De l'apprenti à l'artisan

Introduction

Concevoir un outil d'information révélant aux jeunes l'idée que l'on peut se faire pour accéder au choix d'un métier ; mérite réflexion car cela représente un engagement vers le futur, c'est oser faire le premier pas pour devenir adulte et responsable de soi.

Présent aux championnats du monde des apprentis 2009 (Calgary au Canada) et ...

Introduction

Concevoir un outil d'information révélant aux jeunes l'idée que l'on peut se faire pour accéder au choix d'un métier ; mérite réflexion car cela représente un engagement vers le futur, c'est oser faire le premier pas pour devenir adulte et responsable de soi.

Présent aux championnats du monde des apprentis 2009 (Calgary au Canada) et participant au forum mondial des apprentis suite à mon premier livre «Carreleur-Mosaïste» (Apprendre à aimer un métier) me fit prendre conscience de la difficulté des jeunes au niveau mondial pour trouver un métier correspondant à leurs désirs, me décidait d'écrire ce deuxième livre sur les apprentis.

Artisan et formateur d'apprentis pendant trente huit ans, me permet aujourd'hui de pouvoir montrer et donner une approche sur la façon de choisir son métier, qui je l'espère de tout coeur va orienter et aider un jeune à sélectionner son futur métier.

Il est vrai que de mon temps le choix d'un métier était facile et les entreprises n'hésitaient pas à prendre plusieurs apprentis et même moi petit artisan deux apprentis en décalage toujours d'une année minimum (obligatoire) ne me posait pas problème avec un ouvrier.

Aujourd'hui le défi à relever pour un jeune ; trouver le métier qui lui plait et dont il a toujours rêvé c'est le plus beau moteur de motivation qu'il puisse s'offrir. Mais parfois il arrive de se tromper, cela n'est pas grave car on ne voie que l'arbre nous cachant la forêt et bien souvent c'est une simple marche qui va nous aider à mieux voir, nous servant de tremplin pour rebondir vers autre chose et il m'est facile de vous en parler l'ayant moi-même vécu ; mon parcours n'en fut que plus enrichissant.

Soyez toujours dans la recherche de mieux faire. Dans la réalisation d'un travail il faut penser à différentes façons de l'aborder, vous apportant le choix d'une décision définitive en confrontant plusieurs solutions pouvant se présenter, vous amenant vers une finalité à laquelle bien souvent vous n'auriez pas pensé (il faut toujours réfléchir... à la bêtise que l'on va faire).

La perfection n'existe pas, mais rien que le fait de toujours la rechercher vous donnera l'impression de presque l'atteindre.... et parfois même de la sentir.

C'est cela l'amour du métier et la prime de l'artisan envers le client, car de toute époque et génération a existé l'honnête, le malhonnête, le bon, le moyen et le mauvais...apprenti, ouvrier, artisan, patron...et client.

Maintenant place aux jeunes, c'est à vous de vous construire d'ouvrir et de créer votre propre chemin, dans le respect de vous-même, de votre entourage et de l'environnement dans lequel vous allez évoluer.

Détails

De l'apprenti à l'artisan Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.