Jean-Christian Roux,

retraité Artisan Carreleur-Mosaïste de 1964 à 2002

Reconnu MOF (un des Meilleurs Ouvriers de France en Mosaïque) en 1968

 

" Tout ce que l'on a appris n'est jamais perdu, et sert un jour ou l'autre".

J’ai formé beaucoup de jeunes carreleurs dans mon entreprise, et à la retraite je me suis lancé dans l’écriture de livres pédagogiques sur le métier de carreleur-mosaïste :

« Apprendre à aimer un métier » et « de l'Apprenti à l'Artisan ».

Mon rêve est que chaque métier conserve une trace écrite par un professionnel du métier. Pour permettre aux jeunes de le découvrir par la lecture et pouvoir se trouver peut-être une nouvelle passion. 

Hors d'un chemin littéraire, l'auteur nous entraîne de par son écriture parlée, à la découverte de son métier, qu'il raconte et exprime par les postures du corps face au travail en démultipliant l'effort physique par des gestes souples.

En écrivant son premier livre « Carreleur-Mosaïste... Apprendre à aimer un métier » dont l'intention est simplement de montrer une facette du métier qui lui est propre, porte ouverte à tout jeune désirant découvrir celui de carreleur-mosaïste, au travers de la lecture, photos, dessins... La base de toute profession est toujours difficile à acquérir (surtout faite à contre cœur). La motivation est dans l'envie de se réaliser dans le choix d'un métier quel qu'il soit, peu importe ; le tout est que cela plaise avec l'intention de le faire envers et contre tout.

Ce livre pédagogique nous fait découvrir l'évolution de la fabrication du carrelage fait à la main, mécanisé artisanalement et industrialisé, montrant tous les outils et leurs utilisations ensuite la façon de poser les carreaux en revêtements sols et murs, marches et escaliers, intérieurs et extérieurs, les briquettes ainsi que diverses formes de poses sans oublier la décoration.

Vient ensuite un deuxième livret, "De l'apprenti à l'artisan",outil d'information» dans lequel il raconte son expérience et quelques anecdotes vécues sur les chantiers.
C'est un manuel pratique qui permet de découvrir d'autres pistes de réflexion, concernant un travail de terrain.
A lire absolument pour vous orienter vers le meilleur choix possible ; celui qui conditionnera votre avenir.

Aujourd'hui, riche de ses quarante années d'expérience, il édite « Postures Ergonomiques et Burn-Out », concernant ce mal être lié au non respect de son corps dans le travail et la vie privée engendrant un stress de souffrances.

 

C.V.

 

C.A.P

Brevet de maîtrise

Titre de « un des meilleurs ouvriers de France » médaille d'or 1968

Médaille de Bronze (formateur d'apprentis)

 

Réalisations personnelles en carrelage et mosaïques

  • Table mauresque en mosaïque (1968).

  • Réparation d'un dessin en mosaïque d'or (particulier) Place des Martyrs de la Résistance à Bordeaux.

  • Profil d'un visage en mosaïque sur le trottoir d'environ 2 m² du magasin « au reflet de la mode » rue Porte-Dijeaux à Bordeaux

  • Piscine en mosaïque avec pieuvre en mosaïque traditionnelle de 2m de long délimitant le petit et le grand bain et un hippocampe de 2 m de haut en mosaïque dite informatique, posé sur la paroi verticale du grand bain accroché à des algues autour de la bonde de fond, piscine particulière à Saint-Sulpice et Cameyrac près de Bordeaux

  • Blason en carreaux découpés en carré et rectangle de 5 m2 réalisé au Château « La Tour de Martillac » KRESSMAN

  • Fresque en faïence décorée sur murs et plafonds dans le hall de l'hôtel ancienne Villa Sainte-Thérèse à Arcachon

  • Dallage Romain de 120 m2 réalisé au Musée d'Aquitaine de Bordeaux rappelant celui de la cour centrale récupéré dans une villa romaine.

  • Décoration d'un dallage en pierre avec jonc en laiton incrusté Magasin de la Librairie Mollat rue Vital-Carles à Bordeaux