Postures ergonomiques et Burn-out Agrandir l'image

Exclusivité web !

Postures ergonomiques et Burn-out

ISBN 978-2-9544-694-1-6

Neuf

Si vous pratiquez un travail manuel en harmonie avec votre corps, en considérant que chaque mouvement est une gymnastique corporelle ; alors là, vous serez toujours en symbiose avec vous même.

Plus de détails

300 Produits

17,00 € TTC

En savoir plus

POSTURES ERGONOMIQUES ET BURN-OUT

                                    Livre paru en juin 2016

 

 

POSTURES ERGONOMIQUES

           

La protection du corps

            Face à l'utilisation d'outils vibrant ou par de mauvaises postures, blessures graves causés par des outils de coupes, par des projections d'éclats. Danger d'inhalation de poussières et de contact cutané avec le ciment. Exposition chimique aux produits de collage et de jointoiement. Ambiances thermiques des chantiers en intérieurs ou en extérieurs.

 

Le dos

            Plus de 80% des maladies professionnelles (réf. Officiel Prévention) reconnues aujourd'hui en France relèvent de pathologies de types troubles musculo-squelettiques (TMS) et touche l'ensemble du corps.

            On ne soigne que les effets sans chercher à remonter à la cause. Ce n'est pas suite aux conséquences que l'on doit penser à solutionner les problèmes de TMS, mais en remontant en amont en expliquant comment s'y prendre pour éviter d'en arriver là par de l'information sur la prévention.

 

Les genoux

            Evitez de poser un genou à terre lors d'un travail au sol, la position accroupie vous fait garder la colonne vertébrale droite, limitant ainsi les douleurs lombaires et articulaires.

            L'hygroma du genou (ou bursite) est dû à une augmentation progressive et lente, de volume d'une bourse sérieuse, due à des micro-traumatismes répétés du fait des appuis prolongés sur le genou.

 

Les outils

            S'ils sont manuels ils demandent une position du corps appropriée, facilitant leurs tenues permettant une aisance de mouvements dans leurs utilisations.

            Electriques, la vigilance de l'outil se doit d'être accrue, en plus d'une position appropriée du corps qui reste souple tout en tenant fermement l'outil électrique.

 

 

BURN-OUT

Burn-out ; anglicisme, désignant le syndrome d'épuisement professionnel.

 

L'état

            Le '' burn-out '', ce n'est pas par ce qu'il n'est pas reconnu comme une maladie qu'il n'en est pas une, et comme pour toute maladie, nous pouvons en être à l'origine de façon consciente ou inconsciente.

 

La prise de conscience

            Pour ceux qui sont touchés, c'est un passage (à durée indéterminé) de la vie, difficile à franchir mais dont il faut se sortir coûte que coûte.

            Quoi que l'on puisse vivre comme expérience dans sa vie, on trouve toujours une personne sur notre chemin pour nous montrer ce que l'on peut faire ou ne pas faire, après le choix nous appartient.

 

Le constat

            Cela se manifeste par différentes attitudes qui peuvent plus ou moins mener à une guérison. Suivant nos réactions, on peut se positionner dans une des quatre catégories ; soit se laisser écraser, soit s'accrocher aux autres, soit écraser les autres. Le plus judicieux, serait de prendre du recul sur tout ce qui vous entoure et faire votre introspection

            Que se passe-t-il ?

            Pourquoi est-ce que je butte contre un mur invisible ?

            Qu'est-ce qui me force à aller dans cette direction alors que je n'en ai pas envie ?

Le choix nous appartient et il n'est jamais trop tard pour changer positivement notre vision des choses

 

Le lien avec les postures ergonomiques

            A quoi sert de courir si l'on n'est pas capable de marcher ?

            Quel est le lien entre le Burn-out et les postures ergonomiques ?

C'est l'équilibre tout simplement et en toute chose, lié à une hygiène de vie raisonnable. L'abus et l'excès en toute chose due à l'alcool, le travail, le plaisir, le sport, la nourriture, la souffrance dans un couple etc., c'est un tout qui finit un jour ou l'autre par vous déstabiliser.

Mettez tous ces excès dans un grand bocal, sur lequel vous pouvez coller l'étiquette BURN-OUT