De l'apprenti à l'artisan: outil d'information Agrandir l'image

De l'apprenti à l'artisan: outil d'information

ISBN 978-2-9544-6940-9

Neuf

Cet outil d'information révèle aux jeunes les moyens d'accéder au choix d'une profession méconnue, depuis l'apprentissage, jusqu'au statut d'ouvrier, avant d'atteindre une situation hautement qualifiée (BP, BMA, BTS, MAF et MOF).

C'est un manuel pratique qui permet de découvrir d'autres pistes de réflexion, concernant un travail de terrain.


Plus de détails

50 Produits

12,00 € TTC

En savoir plus

DE L'APPRENTI A L'ARTISAN  Outil d'information

                                               Livre paru en mai 2013

 

APPRENTI EN DEVENIR

 

Le choix du métier

            Comment se préparer à entrer dans la vie active ? C'est un choix qui vous appartient, une décision qui n'engage que vous et personne d'autre.

            Un véritable défi à relever pour un jeune ; trouver le métier qui lui plaît et dont il a toujours rêvé c'est le plus beau moteur de motivation qu'il puisse s'offrir.

            Choisir un métier demande réflexion et observation de votre part. Etre à l'écoute de soi-même, de ce que l'on a vraiment envie de faire et de réaliser pour apprendre un métier.

 

La motivation

            C'est le courage de faire ce que vous avez choisi. Le métier c'est comme un sport dont les débuts paraissent toujours ingrats, les mouvements sont répétitifs, il faut aussi se familiariser au métier choisi en découvrant et apprenant les outils et les gestes au quotidien c'est la base de tout métier.

            Soyez rassuré sur le déroulement de l'apprentissage, car nous avons tous eu ce comportement (moi de même)

 

Etre responsable

            Dans le travail, en étant à l'écoute de son maître d'apprentissage (ouvrier ou patron). D'être dans le respect de ce que l'on apprend ainsi que de l'environnement dans lequel on évolue. Prendre conscience de ses propres valeurs et de celle des autres.

 

La posture

            Ce qu'il faut comprendre dans tout métier manuel, c'est le positionnement du corps face au travail à réaliser. Rester souple dans les gestes en se préparant face à l'effort à accomplir de manière à le démultiplier.

 

 

 

ARTISAN.......UN METIER

 

Le choix d'être à son compte

            En auto-entrepreneur, artisan ou en société, cela demande réflexion. Nous avons chacun une valeur qui nous est propre à partir de laquelle dès que nous en prenons conscience, il est alors possible de dire je vaux tant. Il ne faut pas oublier que dans tout métier, c'est la qualité du travail réalisé qui fait votre force et vous rend inattaquable, face à un patron, un client et même un expert pour un litige risquant d'aboutir devant les tribunaux.

 

La présentation

            L'image de soi en gardant une tenue discrète en n'oubliant pas qu'elle reflète votre personnalité. Eviter de s'afficher au client avec une belle voiture montrant votre ascension parfois un peu trop rapide de votre réussite, car vous entrez dans le paraître et cela risque d'en déranger certains.

            Pensez toujours à vous adapter au milieu dans lequel vous allez évoluer, en restant vous-même et sans artifice, car vous allez apprendre et découvrir leur façon de vivre en travaillant chez eux. N'oubliez jamais à qualité égale de travail seule la propreté différencie.

 

Le devis

            Il est souhaitable surtout de nos jours, de taper un devis au clavier que de l'écrire manuellement apportant une autre présentation.

            Sans aller dans l'extrême prendre conscience qu'un devis se doit d'être clair et bien détaillé surtout concernant les prix et les métrages.

 

La facture

            Elle se doit d'être copie conforme au devis, sauf suppléments acceptés au préalable par le client, par un devis complémentaire venant se greffer à la facture définitive.

            Vous devez être inattaquable, ni dans votre devis, ni dans votre travail et encore moins dans votre facture, sinon vous allez droit au mur.

 

Les chantiers

            Si vous êtes petit, restez petit en jouant dans la cour des petits et non des grands, sinon vous allez vous casser les dents. En travaillant pour le particulier vous aller vous créer votre propre clientèle ainsi que des rentrées d'argent régulières à l'inverse des gros chantiers.

            Il est important d'être de parole sur la date donnée concernant la livraison d'un chantier.

 

Embaucher du personnel

            Cela demande réflexion, avant de vous décider de prendre un ouvrier, essayez de vous faire dépanner par un confrère. Attendre un peu d'avoir une bonne assise financière et une bonne clientèle, attention au miroir aux alouettes.

 

La comptabilité

            Avant elle ne représentait qu'une partie de l'entreprise par sa simplicité. Aujourd'hui c'est tellement différent, la gestion se représentant presque à part égale avec le travail manuel, l'un n'allant pas sans l'autre ; une comptabilité bien tenue, devis bien établi c'est la moitié du travail réalisé et le reste glisse.